Une émission est en cours de diffusion voulez-vous la visionner ?

logo rdvf
logo rdvf

L’émission des Rendez-vous du futur est un dialogue avec des personnalités phares de notre époque sur le monde qui vient.

La première partie, le First, est le magazine des actions créatives et positives initiées par des "change makers".

19.10.2017

La 100e : « Comment rendre accessible un propos complexe sans le dénaturer ? »

#Éducation

Comment rendre accessible un propos complexe sans le dénaturer ? Comment assumer des choix en conscience en 2017 ? Comment donner envie d’accéder à la connaissance ? Comment vulgariser un propos sans pour autant le simplifier ? Quelle est la place des médias ?
Le monde est dans une phase cruciale. Les citoyens doivent faire des choix dont ils ne mesurent pas toujours les impacts. Le numérique nous oblige. Il nous oblige dans nos devoirs de responsabilité, de mesure, de choix, de gestion des impacts. Il nous oblige dans les questionnements qu’il provoque en nous.

Ensemble, nous continuerons d’explorer les possibilités importantes de l’événement augmenté (grâce au numérique : briser les murs / construire des ponts / s’affranchir des frontières anciennes). Ensemble nous partagerons un moment de dialogue avec des invités surprises, avec des chroniques mystérieuses, avec des jeunes et des moins jeunes.

Depuis leur lancement en 2010, « Les Rendez-vous du Futur » explorent le monde qui vient à travers des émissions interactives invitant des personnalités phares de notre époque et des acteurs du changement à venir dialoguer et partager leur vision prospective. Au total, ce sont plus de 120 heures de rencontre en ligne, quelques 500.000 vidéos regardées et une communauté qui ne cesse de grandir.

Pour son 100è numéro, toute l’équipe des « Rendez-vous du Futur » vous propose une soirée exceptionnelle ! Plusieurs invités, spécialistes de leur domaine, viendront sur le plateau pour nous donner leur vision de l’avenir : démocratie, économie, éducation, culture, environnement, technologies…

logo rdvf

Béatrice Couairon

Notre société est trop cloisonnée, nous avons besoin d'ouvrir les fenêtres et de créer des traits d'unions entre les disciplines.

Diplômée d’un master professionnel d’économie internationale à l’université Panthéon Assas, Béatrice Couairon a été pendant plusieurs années Cadre commerciale au sein du groupe Danone avant de rejoindre l’Education nationale. Agrégée de sciences économiques et sociales, elle est actuellement Professeur de chaire supérieure en Khâgne BL.

Béatrice Couairon met cette double expérience professionnelle au service du rapprochement du monde de l’enseignement et de l’entreprise d’abord en tant que chargée de mission au bureau de la formation continue de la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) puis en tant que directrice du Programme Enseignants-Entreprises de l’Institut de l’entreprise depuis 2012. Présidé par Patrick Artus, le comité stratégique définit les actions de ce programme de formation qui s’articule autour de différents volets : Les Entretiens Enseignants-Entreprises, les Journées Enseignants-Entreprises, le site de ressources pédagogiques Melchior.

Béatrice Couairon est également membre de la chaire « Economie des Institutions, Innovation et Croissance » du Collège de France.

En 2016, elle a co-fondé avec Philippe Aghion et Bénédicte Berner le « Campus de l’innovation pour les lycées » qui a vocation à faire partager à des lycéens scolarisés dans des établissements défavorisés, la connaissance académique « en train de se faire » au Collège de France. Ce Campus englobe différentes disciplines dont l’économie, la biologie, les mathématiques, l’histoire notamment.

Béatrice Couairon est Chevalier dans l’ordre des Palmes académiques.

Julie Joly

Directrice Générale du Centre de Formation des Journalistes.

Célya Gruson-Daniel

C'est fou de devoir payer pour avoir un accès à la connaissance !

Célya Gruson-Daniel est diplômée de l’ENS et de l’Université Pierre et Marie Curie où elle suit des études en neuroscience cognitive et comportementale. Elle s’intéresse notamment à l’émergence et aux caractéristiques des communautés innovantes et co-crée en 2013 avec Guillaume Dumas le projet “HackYourPhD”, avec la ferme intention de décloisonner la recherche académique et de la rapprocher de la société. HackYourPhd : “La science et l’accès à la connaissance comme bien commun” cherche à créer plus de ponts entre le monde de la recherche et la société, et regroupe un ensemble d’acteurs variés : chercheurs, doctorants entrepreneurs, et designers.

Véronique Anger de Friber

Changer ensemble : La Co-Révolution est en marche !

Véronique Anger de Friberg, écrivain, « passeur de Savoirs », est fondatrice et rédactrice en chef de la publication en ligne Les Di@logues Stratégiques depuis 2000, et présidente fondatrice du Forum Changer d’Ère.

 

Joël de Rosnay

Nous quittons un monde binaire, pour entrer dans un monde complémentaire, où le « et » prime.

Joël de Rosnay, biologiste français reconnu internationalement, spécialiste des origines du vivant et des nouvelles technologies, puis en systémique et en prospective, est le parrain des Rendez-vous du futur.

Joël de Rosnay a été successivement, chercheur et enseignant au Massachusetts Institute of Technology (MIT), directeur des applications de la recherche à l’Institut Pasteur. Il a contribué au lancement du journal citoyen Agoravox et a été l’auteur de plusieurs ouvrages scientifiques destinés à un large public :

Les origines de la vie (Seuil, 1966) ; Le Macroscope (Seuil, 1975) ; L’Homme symbiotique sur les relations symbiotiques Hommes/machines (Seuil, 1995) ; La révolte du pronétariat (avec Carlo Revelli. Fayard, 2006) ; 2020 : Les scénarios du Futur (Fayard, 2008) ; Et l’Homme créa la vie. La folle aventure des architectes et des bricoleurs du vivant, sur le génie génétique (avec Fabrice Papillon. LLL, 2010) et Surfer la vie. Comment sur-vivre dans la société fluide ? (LLL, 2012).

Joël de Rosnay est aujourd’hui conseiller du président d’Universcience, président exécutif de Biotics International, et conseiller spécial du Premier ministre de la République de Maurice pour le Développement Durable.

Vidéos associées