Une émission est en cours de diffusion voulez-vous la visionner ?

logo rdvf
logo rdvf

L’émission des Rendez-vous du futur est un dialogue avec des personnalités phares de notre époque sur le monde qui vient.

La première partie, le First, est le magazine des actions créatives et positives initiées par des "change makers".

14.04.2016

Bénédicte Manier – François Taddei : « Et si la compréhension du monde de demain passait par l’Inde ? »

#Innovation sociale

La viralisation du changement ne peut plus s’entendre dans un conservatisme binaire et dans une pensée étroite et fermée à l’extérieur. Le changement viendra de la synergie et de la combinaison entre ce qu’il se passe à l’intérieur de sa sphère habituelle et à l’extérieur.

C’est un des axes forts qui émergent dans ce dialogue entre le biologiste François Taddei, fondateur du Centre de Recherches Interdisciplinaire et la journaliste Bénédicte Manier. Cette dernière nous amène vers une compréhension d’un monde méconnu, celui vers lequel tous les experts de la prospective tourne le regard : l’Inde. Une vraie belle et fructueuse rencontre.

logo rdvf
  • 1. Lancement de l’émission par Éloi Choplin
  • 2. « Le Centre de Recherches Interdisciplinaire est aussi un acronyme de Carrefour de Rencontres Intéressantes » par François Taddei
  • 3. En France, sommes-nous en retard sur les nouvelles formes de pédagogie ?
  • 4. « L’école sélectionne encore les enfants sur leur capacité à connaître les solutions d’hier » par François Taddei
  • 5. En quoi est-il nécessaire de rétablir la confiance dans toute la chaîne éducative ?
  • 6. Discussion autour du livre « Made In India » de Bénédicte Manier
  • 7. Le Barefoot College : « Chacun a un savoir à transmettre et un savoir à apprendre de quelqu’un d’autre »
  • 8. Est-ce que les qualités comme la bienveillance ou l’altruisme deviendront un jour des compétences ?

Bénédicte Manier

L'Inde est l'échantillon du monde qui vient.

Bénédicte Manier est journaliste. Elle est l’auteure de Un million de révolutions tranquilles qui a connu un très grand succès. Elle sort en 2016 un nouveau livre Made in India qui dresse le panorama complet d’un pays continent en pleine transformation.

François Taddei

La technologie nous permet de faire toujours plus.

Ingénieur devenu généticien, François Taddei dirige une équipe Inserm qui travaille sur la biologie des systèmes. Spécialiste reconnu de l’évolution, il milite pour des approches interdisciplinaires tant dans la recherche que dans l’éducation. François Taddei a créé le CRI (Centre de Recherches Interdisciplinaires) à Paris, offrant une licence, un master et une école doctorale (Frontières du Vivant). Membre du Haut Conseil de l’Education, il est à la tête du nouvel Institut pour l’apprentissage par la recherche. Participant à différents groupes de travail sur l’avenir de la recherche et de l’enseignement supérieur, François Taddei a contribué à « France 2025 ». Dans un rapport sur l’éducation remis à l’OCDE, il préconise l’adaptation, la réflexion « ensemble », et l’utilisation maximale de tous les savoirs disponibles, notamment ceux mobilisant les nouvelles technologies. Il suggère que la France s’inspire de la « culture du questionnement » cher à Socrate, de la culture de l’open source dans l’éducation, la recherche et la technologie et propose la création de lieux associant enseignements innovants et recherche et d’outils numériques permettant le partage de l’expérience entre innovateurs.

Compte-rendu

Vidéos associées