Une émission est en cours de diffusion voulez-vous la visionner ?

logo rdvf
logo rdvf

L’émission des Rendez-vous du futur est un dialogue avec des personnalités phares de notre époque sur le monde qui vient.

La première partie, le First, est le magazine des actions créatives et positives initiées par des "change makers".

22.05.2018

Olivier Ezratty : « De l’usage de l’intelligence artificielle »

#Société numérique

Avec l’Intelligence Artificielle, l’Homme s’est pris à rêver, du meilleur comme du pire. Entre les partisans d’un avenir radieux où l’Homme sera quasi immortel et où les ordinateurs seront drôles, sexy et aimants (Laurent Alexandre, Ray Kurzweil), et ceux qui versent plutôt dans les lendemains qui déchantent – Elon Munsk, Stephen Hawking, pour ne citer qu’eux – le consensus est loin d’être atteint.

Mais l’IA n’est pas qu’un objet de débats politiques et éthiques. C’est aussi un sujet central pour les entreprises, et les start-ups s’y sont mises en masse. Olivier Ezratty, conseil pour les entreprises dans l’élaboration de leurs stratégies d’innovation et très actif dans l’écosystème des start-ups (il publie chaque année le « Guide des start-ups » et le « Rapport du CES de Las Vegas ») propose de revenir sur les usages de l’intelligence artificielle et sur la manière dont celle-ci va transformer la société, le travail et les métiers de demain.

Avec la participation de Valentine Lesser et de Marie Agostini de l’association Jaccede.com qui cartographie les lieux ouverts au public et précise les informations d’accessibilité.

logo rdvf

Olivier Ezratty

Le parcours professionnel d’Olivier Ezratty s’articule autour de trois pôles : la R&D dans le logiciel, le marketing et le « business development ».

Il début en 1985 chez Sogitec, une filiale du groupe Dassault, où il a successivement été Ingénieur Logiciel, puis Responsable du Service Etudes dans la Division Communication. Il y a initialisé des développements logiciels graphiques sous Windows 1.0 dans le domaine de l’informatique éditoriale.

Entrant chez Microsoft France en 1990, il acquiert une expérience dans tous les domaines du mix marketing: produits, canaux, marchés, communication et relations presse. Olivier Ezratty lance la première version de Visual Basic en 1991 ainsi que celle de Windows NT en 1993. Directeur Marketing et Communication de Microsoft France en juillet 1998, il supervise la refonte des outils de communication interne et externes de Microsoft, lance un nouveau code de communication, modifie le dispositif d’agences de communication externes, revisite les relations presse, prépare le passage à l’Euro et à l’An 2000 pour les clients et partenaires, et lance notamment Windows 2000 et Office 2000.

En mai 2001, il devient Directeur de la Division Développeurs et Plateforme d’Entreprise (maintenant: Développeurs, Plateforme et Ecosystème) dont il assure la création en France. Cette nouvelle division a pour mission de faire adopter la plate-forme d’entreprise Microsoft par les développeurs, les responsables informatiques, les architectes logiciels, les éditeurs de logiciels ainsi que dans l’enseignement supérieur et la recherche. Olivier Ezratty lance la plate-forme .NET, de nombreux partenariats avec l’enseignement supérieur, la recherche et les éditeurs de logiciels français et les premiers grands projets .NET dans les grandes entreprises. Il y assure la croissance de cette Division de 12 à 45 personnes pendant quatre ans. Pendant cette période, la plate-forme .NET passe de 0% à plus de 30% de part de marché chez les développeurs en France (selon différentes études, forcément contestables…).

Vidéos associées