Une émission est en cours de diffusion voulez-vous la visionner ?

logo rdvf
logo rdvf

L’émission des Rendez-vous du futur est un dialogue avec des personnalités phares de notre époque sur le monde qui vient.

La première partie, le First, est le magazine des actions créatives et positives initiées par des "change makers".

02.07.2018

Les Rendez-vous du Futur – Spécial médias

#Culture

Durant cette nouvelle émission des Rendez-vous du Futur spécial médias, nous aborderons les thèmes suivants :

– La nouvelle fabrique des médias, les nouvelles manières d’informer – de s’informer et les impact
– L’éducation aux médias, le rôle des citoyens/des associations/de l’Education Nationale…
– La prise de conscience des médias dits traditionnels vis-à-vis du numérique et des nouveaux entrants
– Les fake news, pistes pour lutter – contrer
– Les médias du futur, la techno / les réseaux sociaux / les tendances qui émergent…

Nous aurons la chance de recevoir et d’échanger avec :

Didier Pourquery – directeur rédaction de The Conversation France, ancien directeur rédaction le Monde / Métro / Libération…

Laurence Corroy – vice-présidente du conseil d’ administration de la Sorbonne Nouvelle-Paris, enseignante – chercheure notamment sur questions liées à l’éducation aux médias et son épistémologie, la relation qu’entretiennent les jeunes et les médias, et plus spécifiquement les consommations et pratiques médiatiques des adolescents.

Virginie Sassoon – enseignante et docteure en sciences de l’information et de la communication, spécialisée sur la représentation médiatique des minorités, responsable du pôle Labo/Formation au CLEM.

Eric Scherer – directeur de l’innovation et de la prospective de France Télévisions, ancien Directeur de la Stratégie de l’AFP.

La rubrique « C’est maintenant !» abordera les nouvelles façons de s’informer et de produire de l’information avec Yael Benayoun et Irénée Régnauld, co-fondateurs du Mouton Numérique, un collectif qui interroge la société qui innove en organisant des débats entre penseurs et faiseurs des univers numériques.

logo rdvf

Yaël Benayoun

Au cours de ses études, Yaël s’est tout particulièrement intéressée à la notion de « conformisme », ce qui l’a conduite à positionner ses travaux de recherche au carrefour de la sociologie et de la philosophie politique. En 2017, elle fonde avec Irénée Régnauld Le Mouton Numérique, une association qui invite à la réflexion et au dialogue autour des questions sociétales suscitées par la « transition numérique » et le développement technologique. L’objectif est d’amener dans le débat public un certain recul critique sur ces questions d’actualité par l’organisation d’événements culturels de toute forme.

Irénée Régnauld

Irénée Régnauld est consultant dans les domaines des nouvelles technologies et blogueur spécialisé dans le numérique. Il consacre ses écrits aux aspects sociaux, politiques et philosophiques que recouvre l’innovation dans les techniques. En 2017, il fonde avec Yaël Benayoun Le Mouton Numérique, une association qui invite à la réflexion et au dialogue autour des questions sociétales suscitées par la « transition numérique ». Les adhérents du Mouton Numérique organisent eux-mêmes leurs événements, conférences, ateliers, rencontres culturelles et radiophoniques tout au long de l’année.

 

Didier Pourquery

Je suis pour un journalisme modeste. Cela passe par parler autrement de la société et donner la parole aux vrais experts.

Directeur de la rédaction du site The Conversation France, président de Cap Sciences, chroniqueur, auteur, Didier Pourquery a été directeur de la rédaction de plusieurs journaux (Le Monde, Métro, Libération,…)

Laurence Corroy

Les journalistes ont besoin de retrouver du sens et revenir à un exercice plus lent de leur profession. En plus cela fonctionne : ils sont de plus en plus écoutés.

Vice-présidente du conseil d’ administration de la Sorbonne Nouvelle-Paris, enseignante – chercheure notamment sur questions liées à l’éducation aux médias et son épistémologie, la relation qu’entretiennent les jeunes et les médias, et plus spécifiquement les consommations et pratiques médiatiques des adolescents.

Virginie Sassoon

La conversation, c'est ce dont tous les médias numériques ont besoin.

Enseignante et docteure en sciences de l’information et de la communication, spécialisée sur la représentation médiatique des minorités, responsable du pôle Labo/Formation au CLEM.

Eric Scherer

Le journalisme a encore un rôle à jouer dans une société en crise qui semble aujourd'hui se refermer.

Directeur de l’innovation et de la prospective de France Télévisions, co-directeur du département Humanisme et Numérique du Collège des Bernardins, et ancien Directeur de la Stratégie de l’AFP.

Vidéos associées