Une émission est en cours de diffusion voulez-vous la visionner ?

logo rdvf
logo rdvf

L’émission des Rendez-vous du futur est un dialogue avec des personnalités phares de notre époque sur le monde qui vient.

La première partie, le First, est le magazine des actions créatives et positives initiées par des "change makers".

05.06.2018

La revue du cube n°14 : « récit(s) »

#Culture Société numérique

Les Rendez-vous du Futur vous donnent rendez-vous le 5 juin 2018 à partir de 19h30 pour une émission autour de la 14ème Revue du Cube consacrée au(x) récit(s). Publication en ligne lancée en octobre 2011, la Revue du Cube continue son exploration des thèmes prospectifs liés aux profondes mutations du monde, induites notamment par la révolution numérique.​

Parmi les invités de cette soirée exceptionnelle : Etienne-Armand Amato, Mathieu Baudin, Fadhila Brahimi, Brigitte Grésy, Anne Rumin, Romain Saillet, Lorenzo Soccavo et Zona Zaric

A travers les âges, les récits ont permis de développer la coopération au sein d’organisations en réseaux de plus en plus vastes et complexes. Mais avec la numérisation du réel, l’information circule et innerve le monde à la vitesse de la lumière. Amplifiés par l’écho des réseaux sociaux, les récits se multiplient et se superposent à des rythmes sans précédent. Leur profusion nous aveugle.

Dés lors, comment faire de l’intelligence collective une conscience collective, apte à appréhender les enjeux globaux et à répondre collectivement aux défis du monde qui vient ?

Les nouvelles technologies offrent à l’humain la possibilité de se libérer des tâches aliénantes, de se doter du savoir planétaires et de la puissance d’agir de millions d’individus. Cette histoire n’est pas une fiction, elle est une réalité en mouvement pour peu que nous le décidions. Partout dans le monde, une aspiration à l’émancipation et à la capacitation anime des forces de refondations qui répondent par l’audace et la créativité aux troubles du présent. Mais comment mettre la forge numérique au service de tous, afin qu’ensemble nous puissions écrire et partager le récit du monde qui vient ?

logo rdvf

Romain Saillet

Romain est un spécialiste de l’engagement et du Brand Content sur les Médias Sociaux. Après avoir co-fondé OWNI, une web-radio il développé les Média-Lab Sessions : sortes d’hackathons pour repenser les stratégies de content des Médias et des Marques. Aujourd’hui à la tête de Story Tailor, agence de communication spécialisée dans la génération d’engagement avec des communautés, il accompagne les grandes marques dans leur stratégie de contenu et dans la production avec une approche ROIste tournée vers l’activation, le conversationnel et le Social Selling.

Copyright : www.talenco.com

Brigitte Grésy

Titulaire d’une agrégation de grammaire, elle enseigne les lettres classiques avant d’intéger l’ENA dans la promotion Liberté Égalité Fraternité (1989). Elle occupe des fonctions internationales puis celle de directrice de cabinet du directeur général au ministère de l’industrie.

À partir de 1998, elle a été cheffe du service des droits des femmes et de l’égalité puis directrice de cabinet ministériel.

Nommée en 2006 inspectrice générale des affaires sociales, elle réalise depuis lors de nombreux rapports sur l’égalité tels que le rapport sur l’égalité professionnelle en 2009 ou encore celui de la parentalité tout au long de la vie en 20115.

Enfin, elle a été nommée Secrétaire Générale du Conseil Supérieur de l’Égalité professionnelle en 2013, instance consultative présidée par Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, et secondée par Pascale Boistard, Secrétaire d’État chargée des Droits des femmes.

Elle est également membre du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, au sein de la commission sur la lutte contre les stéréotypes sexistes et la répartition des rôles sociaux.

Brahimi Fadhila

Fadhila Brahimi, CEO FB-Associes GéoStratege Transformation digitale⎪Coach en eReputation et Communication d’ Influence

Depuis 2005, elle accompagne les marques (entreprise et personnelle) dans le développement des compétences vers le digital et la gestion de leur visibilité et de leur réputation sur les médias sociaux.

Co-Auteure du livre « Moi 2.0 » aux Edt. Leduc et contributrice de nombreux ouvrages sur les Médias Sociaux, elle est régulièrement invitée sur des plateaux débats, en conférence ou en radio sur les thèmes de l’identité et l’image de marque ainsi que la réputation, la notoriété et le leadership des personnes, des équipes et des organisations sur Internet.

De formation en stratégie militaire & géopolitique option journalisme et en Sciences sociales (RH, Coaching), elle intervient à l’EMLyon, le Pôle ESG et l’IEJ (journalisme) sur les enjeux sociaux et sociétaux liés à la convergence des médias pour les métiers du journalisme, du lobbying et de la communication.

Chasseuses de tendances avec une appétence pour l’innovation technologique & sociale, elle anime, depuis 2012, les cérémonies de la Télévision Sociale (SocialTV) « TvCheckAwards », et celle des « Social Media Awards » pour récompenser les meilleures stratégies digitales des entreprises et des chaînes & animateurs télé.

Depuis 2005, elle anime de nombreuses conférences et débats dont 4 Tedx (Alger, Alsace, Bordeaux, Casablanca).

Anne Rumin

Anne Rumin est étudiante en théorie politique à l’École doctorale de Sciences Po. Elle travaille sur la collapsologie, et notamment sur sa dimension discursive, sous la direction de Frédéric Gros. Elle est également assistante à la mise en scène dans l’association Platosphère.

Lorenzo Soccavo

Chercheur et prospectiviste du livre, de la lecture et de l’édition

Lorenzo Soccavo est chercheur associé au programme de recherche « Éthiques et Mythes de la Création » à l’Institut Charles Cros [http://www.institut-charles-cros.eu/] et conseil indépendant en prospective et en futurologie du livre de la lecture et de l’édition à Paris [Blog http://prospectivedulivre.blogspot.fr/]. Auteur de plusieurs ouvrages dont : Les Mutations du Livre et de la Lecture (2014), De la bibliothèque à la bibliosphère (2011) et Gutenberg 2.0, le futur du livre (2007), il intervient régulièrement comme conférencier, enseignant ou formateur, notamment au service des professionnels du livre et de la lecture. Son projet Bibliosphère est membre du Collectif l’i3Dim, l’incubateur 3D immersive, et plusieurs de ses prototypes de médiation numérique du livre sont développés sur la plate-forme web 3D immersive EVER [Environnement Virtuel pour l’Enseignement et la Recherche] de l’université de Strasbourg.

Zona Zaric

Zona Zaric est doctorante (sous la direction de Marc Crépon et de Cynthia Fleury), à l’École Normale Supérieure, rue d’Ulm, au sein du département de philosophie, ED 540 (École transdisciplinaire lettres et sciences) et des Archives Husserl. Elle est également chargée du séminaire “Soin et Compassion : le sujet, l’institution hospitalière et la Cité” au sein de la chaire de philosophie de l’Hôtel-Dieu.

Etienne-Armand Amato

Docteur qualifié en Sciences de l’Information et de la Communication

Etienne-Armand Amato est chercheur et enseignant qualifié en sciences de l’information et de la communication, avec une formation initiale en études audiovisuelles, puis en multimédia et en sociologie. Membre associé au laboratoire Paragraphe de l’Université Paris 8 [http://paragraphe.info], CITU : Cybermédia, Interactions, Transdisciplinarité, et Ubiquité [http://www.omnsh.org], il préside depuis 2010 l’Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines qu’il a co-fondé en 2001. [http://www.omnsh.org].

Après avoir lancé et dirigé une école parisienne de design numérique, l’ICAN, puis mis en œuvre à Gobelins, l’école de l’image, le nouveau mastère spécialisé Interactive Digital Experiences avec l’ENJMIN-CNAM, il est conseillé technique à l’Institut des Hautes Études pour les Sciences et les Technologies (Ministère de l’éducation et Ministère de la recherche et de l’enseignement supérieur). [http://www.ihest.fr]. Il est par ailleurs Vice-président à la recherche du Serious Game Lab. [http://seriousgamelab.org]

Mathieu Baudin

Nous ne sommes plus tant dans la gauche et la droite mais dans le hier et le demain !

Mathieu Baudin est un ami des Rendez-vous du futur avec son Institut des Futurs Souhaitables. Il a la particularité singulière d’être historien et prospectiviste, ce qui l’amène à travailler l’imaginaire pour entrevoir des pans d’un futur souhaitable. Car pour lui le meilleur est avenir.

Vidéos associées