Une émission est en cours de diffusion voulez-vous la visionner ?

logo rdvf
logo rdvf

Anne Rumin

Anne Rumin est étudiante en théorie politique à l’École doctorale de Sciences Po. Elle travaille sur la collapsologie, et notamment sur sa dimension discursive, sous la direction de Frédéric Gros. Elle est également assistante à la mise en scène dans l’association Platosphère.

Audio

Video

logo rdvf

05.06.2018

La revue du cube n°14 : « récit(s) »

#Culture Société numérique

Les Rendez-vous du Futur vous donnent rendez-vous le 5 juin 2018 à partir de 19h30 pour une émission autour de la 14ème Revue du Cube consacrée au(x) récit(s). Publication en ligne lancée en octobre 2011, la Revue du Cube continue son exploration des thèmes prospectifs liés aux profondes mutations du monde, induites notamment par la révolution numérique.​

Parmi les invités de cette soirée exceptionnelle : Etienne-Armand Amato, Mathieu Baudin, Fadhila Brahimi, Brigitte Grésy, Anne Rumin, Romain Saillet, Lorenzo Soccavo et Zona Zaric

A travers les âges, les récits ont permis de développer la coopération au sein d’organisations en réseaux de plus en plus vastes et complexes. Mais avec la numérisation du réel, l’information circule et innerve le monde à la vitesse de la lumière. Amplifiés par l’écho des réseaux sociaux, les récits se multiplient et se superposent à des rythmes sans précédent. Leur profusion nous aveugle.

Dés lors, comment faire de l’intelligence collective une conscience collective, apte à appréhender les enjeux globaux et à répondre collectivement aux défis du monde qui vient ?

Les nouvelles technologies offrent à l’humain la possibilité de se libérer des tâches aliénantes, de se doter du savoir planétaires et de la puissance d’agir de millions d’individus. Cette histoire n’est pas une fiction, elle est une réalité en mouvement pour peu que nous le décidions. Partout dans le monde, une aspiration à l’émancipation et à la capacitation anime des forces de refondations qui répondent par l’audace et la créativité aux troubles du présent. Mais comment mettre la forge numérique au service de tous, afin qu’ensemble nous puissions écrire et partager le récit du monde qui vient ?

Vidéos associées