La prochaine émission aura lieu dans :

24ans, 7mois, 7jours, 17heures, 18minutes and 53 secondes ago!

Nous travaillons actuellement sur notre prochaine émission. Merci de votre fidélité. À bientôt !

logo rdvf
logo rdvf

Claude Fischler / Nathalie Baschet / Bastien Rabastens / Clément Monfort

Manger, un acte citoyen ?

#Initiatives citoyennes - Environnement

Et si la nourriture et la gastronomie étaient au cœur du combat philosophique et politique de notre siècle ? Et si bien se nourrir n’était pas une question de pouvoir d’achat, mais avant tout une question de connaissance, d’éducation, de transmission, de comportement ? Et si l’homme se réappropriait son alimentation ?

Malbouffe, pesticides, solitude face à son plat : que mange-t-on ? comment ? et avec qui ?

L'équipe des Rendez-Vous du Futur vous invite à une soirée d'échanges autour des nouvelles pratiques alimentaires en compagnie du sociologue Claude Fischler.

Directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique, Claude Fischler est le directeur du Centre Edgar-Morin, dépendant de l'École des hautes études en sciences sociales, mais aussi de l'Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain, dont il a été le cofondateur. Il est par ailleurs, entre autres activités, membre du comité de rédaction de la revue scientifique Communications.

Il sera rejoint sur le plateau par Clément Monfort, Bastien Rabastens et Nathalie Baschet, des acteurs du changement, pour lesquels, manger n’est pas un acte neutre.

« Les graines de semence sur le point d’être la propriété exclusive d’une poignée d’entreprises. »
Clément Monfort est allé enquêter avec Stenka Quillet de l’Inde à la Norvège. Il nous présentera son film-documentaire « La Guerre des Graines ».

« Les insectes s’invitent dans nos assiettes. »
Apport en protéines, production plus respectueuse de l’environnement, et si l’alimentation de demain passait par les criquets et les grillons ?
Bastien Rabastens co-fondateur de Jimini’s nous expliquera comment leur est venue l’idée de commercialiser des insectes pour l’apéro.

« Rencontrer l’autre au cours d’un repas. »
Le projet le Goût de l’Autre organise depuis 7 ans des dîners entre français et étrangers.
Nathalie Baschet nous parlera de femmes, d’hommes, de lien social et de recettes d’ici et ailleurs.