La prochaine émission aura lieu dans :

24ans, 7mois, 7jours, 17heures, 18minutes and 53 secondes ago!

Nous travaillons actuellement sur notre prochaine émission. Merci de votre fidélité. À bientôt !

logo rdvf
logo rdvf

Rodolphe Gélin / Guillaume de la Rue / AI.Mergence

Le robot, meilleur ami de l'homme ?

#Sciences et Technologie

Le robot est‐il ce compagnon paisible, aidant et bienveillant, qu’on aimerait qu’il soit, ou faut‐il au contraire s’inquiéter de ses capacités et de « son intelligence » qui ne cessent de croître au point de dépasser celles de l’Homme ? Quelle place prendra‐t‐il (et prend‐il déjà) dans nos vies ?

Rodolphe Gélin est un spécialiste de la question! Diplômé de l’École des Ponts et Chaussées et titulaire d’un DEA d’Intelligence Artificielle, il a travaillé pendant 20 ans au sein des équipes de recherche du Commissariat à l’Énergie Atomique (CEA) notamment sur la robotique au service de l’aide à la personne. En 1998, il prend la tête du laboratoire de commande du service de robotique et, en 2001, il est nommé chef du service de cognitique, robotique et interaction au CEA LIST à Saclay. Responsable du projet CARE dans le but d’écrire la roadmap de la robotique en Europe, il fut aussi en charge du groupe de travail sur la définition du vocabulaire robotique pour l’ISO.

En 2008, il rejoint SoftBank Robotics en tant que Directeur de recherche et responsable des projets collaboratifs. Il est notamment à la tête du projet ROMEO qui vise à créer un robot de grande taille destiné à assister les personnes âgées. Il dirige aujourd’hui l’équipe Innovation avec pour objectifs de développer de nouvelles technologies pour les robots actuels et poursuivre l’exploration de la robotique humanoïde.

---------------

Et en première partie de soirée, retrouvez votre magazine « Le First » consacré aux change makers, les acteurs positifs du changement avec Guillaume De La Rue, co-fondateur et directeur général de Event Bots, et Théophile Gonos, président et fondateur de A.I. Mergence

Sources de fascination autant que de crainte et de préjugés, les robots investissent aujourd’hui de plus en plus notre quotidien, ouvrant le débat de leur place dans la société. Le développement de robots de plus en plus "intelligents ", capables de réaliser des tâches et des interactions avec l’homme jusque là inimaginables, a profondément modifié notre relation aux machines. Sympathique agent d’accueil ou gardien connecté de nos maisons, et si on faisait confiance aux robots ? Pour ce numéro spécial robot, Le First invite sur son plateau 2 innovateurs visionnaires. Guillaume De La Rue, co-fondateur et directeur général de Event Bots présentera "Tiki", un robot"très empathique" dédié à l’accueil du public. Et Théophile Gonos, président et fondateur de A.I. Mergence expliquera comment il souhaite révolutionner la sécurité de nos foyers grâce à "E-4", un robot autonome connecté.